ASSOCIATION DES FAMILLES DE LISSES

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 18 NOVEMBRE 2021

 

Le 18 novembre à 18h, les adhérents ont été reçus au siège de l'Association des familles de Lisses pour l’Assemblée Générale. Il a été établi une feuille d'émargement signée par les membres présents en leur nom propre.

 

L’Assemblée Générale était présidée par Annie DIMUR Présidente de l’association. Elle était assistée de deux secrétaires de séance, Christelle THIBAUT et Jocelyne HEURTEAUT :

 

Conformément à nos statuts, le quorum doit être atteint pour que l’assemblée délibère valablement.

quorum = 148 (50% de 296 adhérents)

Nombre de présents :   22        Nombre de pouvoirs : 143   soit   165 représentés

 

Le quorum est atteint, l’assemblée peut délibérer.

 

            Ordre du jour.

           

Rapport moral et d’activités2020-2021

Approbation des comptes 2020-2021                                  

Approbation du budget prévisionnel 2021-2022                 

Démissions et élections des dirigeants                                                                                

Questions diverses                                                                

 

 

  • Rapport moral et d’activités

 

Nous remercions Mme Boissé, Maire-adjointe en charge des associations, Mmes Rouxel et Jousselme de l’AF de Bondoufle pour leur présence parmi nous. Mme Baroux de Villabé s’est excusée.

Cette année a pris un caractère particulier compte-tenu de la pandémie.

 

Adhérents pour 2020-2021 : 191 familles. En 2019 il y en avait 398 ! La reprise actuelle est moins importante mais néanmoins significative 296 adhérents.

 

 

 

 ACTIVITES …

 

 

PATINOIRE :

 

 

Le patinage en famille a repris fin septembre : 15 familles inscrites cette année. L’an dernier 15 familles étaient également inscrites mais cette activité n’a pu fonctionner. Tout est gratuit : entrée et location de patins.

Cette activité permet de pratiquer un sport « en famille » une fois par semaine gratuitement. Le créneau horaire est le samedi de 12h40/13h40. Merci à Sylviane pour la gestion des adhérents.

 

 

 

 

BOURSE :

 

Cette activité a repris en même temps que la réouverture des magasins par petits groupes (pas plus de 5 personnes) mais la concurrence de magasins à bas prix et les sites de revente sur internet ont réduit l’activité. En fin de saison les invendus sont repris, bradés à demi-tarif ou donnés à des associations.

 

YOGA :                                                                                                                                                

 

Il y avait 8 inscrits l’an dernier, il n’y a eu que 2 cours avant le confinement et l’activité n’a pu reprendre ensuite, la pratique du yoga étant basée sur la respiration donc incompatible avec le port du masque. Reprise cette année avec 11 pratiquants c’est suffisant dans cette salle pour respecter la distanciation. Le passe-sanitaire est requis.

 

Gymnastique :

 

20 élèves inscrits. Le gymnase ayant fermé notre professeur Stéphanie a organisé et donné ses cours sur Skype nous l’en remercions, 18 élèves ont suivi régulièrement ses cours (dans leur salon mais c’est mieux que rien !) on en est à 20 cette année. Le passe-sanitaire est requis.

 

AQUAGYM :

 

90 inscrits à la réouverture de la piscine. Jocelyne a dû effectuer un gros travail de comptabilité pour ne faire régler que le montant correspondant au nombre de cours soit 15€ pour 6 cours.  Cette rentrée 120 inscrits dont 56 nouveaux. Merci à Martine qui a tenu des permanences pour vérifier les passe-sanitaires et ainsi ne pas perdre de temps pour les cours.

 

LÉonard de Vinci :

 

Les adhérents viennent chercher leur carte et s’inscrivent directement à Léonard en bénéficiant du tarif accordé aux associations.

 

RÉFECTION DE fauteuilS :

 

Raymonde n’ayant pu donner que 2 cours, on a réussi à reprendre en mai par petits groupes de 5 personnes dans chaque salle.

Cette année 18 inscrits : 9 élèves par cours (mercredi matin et après-midi).

 

AROMATHÉRAPIE pratique :

 

 

Cet atelier ouvert à la rentrée 2016 : « aromathérapie pratique » animé par Marie-Odile Pichavant, docteur en pharmacie. Il s’agit d’un travail très intéressant sur la connaissance des Huiles Essentielles et leur utilisation dans la vie quotidienne.

Cet atelier n’a pu se tenir l’an dernier Il se termine cette année par un stage le 11décembre. J’aimerais remercier ici, Marie-Odile pour toutes les connaissances qu’elle nous a transmises.

 

PatchworK et COUTURE

 

Après le confinement les ateliers ont repris doucement en petits groupes de 5 personnes

A la rentrée 16 inscrites contentes de se retrouver.

 

 

ART PLASTIQUE ENFANTS :

 

Florence le professeur d’Arts plastiques de l’Association des Familles de Villabé anime avec compétence et patience cet atelier.  9 élèves inscrits l’an dernier mais des cours perturbés bien sûr. 6 élèves inscrits cette année qui nous proposeront de belles œuvres en fin d’année ! 3 coups de pouce de la municipalité.

 

PEINTURE DÉCORATIVE :                                                                                                    

 

Cet atelier a dû fermer : plus assez d’adhérents.

 

GUITARE :     

 

Augustin avait 16 élèves l’an dernier, pour l’instant 16 également.  3 élèves de cet atelier        bénéficient également du « coup de pouce »

 

Lire et faire lire :

 

Il s’agit de lire aux enfants en petits groupes ou de les faire lire à haute voix pendant le temps de restauration, dans une démarche de plaisir, découverte, avec une communication axée sur la rencontre entre les générations. Une convention est signée avec L’UDAF.

Cette année encore, nous avons une bénévole à l’Ecole Du Bellay : Mme Barnier comme l’an dernier et Mme Roland à l’école Corot, essentiellement pour les CP et CE1.

Mme Barnier explique comment ça se passe.

 

ART FLORAL :

 

Sophie a remplacé Floriane. Pendant le confinement, elle a maintenu le lien en préparant des tutos que les élèves venaient chercher avec les fleurs toutes prêtes afin de réaliser la composition chez soi. Merci à Sophie pour le travail que cela a représenté. Les 2 cours ont repris en présentiel ils sont complets, les adhérentes sont ravies de se retrouver!

 

SCRAPBOOKING :

 

L’atelier de Nathalie fonctionne très bien à nouveau !  L’accès à l’atelier est gratuit mais il reste à régler le matériel bien sûr… L’effectif est de 10 personnes.

 

NOUVEAUX ATELIERS :

 

SOPHROLOGIE

Le 30 septembre une séance de découverte a eu lieu, puis les cours ont commencé le 21 octobre : une dizaine de personnes inscrites.

 

REFLEXOLOGIE

Les 5 ateliers, pour apprendre à se traiter soi-même et soulager autrui, étaient prévus en novembre 2020, ils se tiendront à partir de décembre prochain.

 

TRAVAUX :

La cour est défoncée, limite dangereuse mais l’association espère qu’elle sera refaite lorsque le préfabriqué disparaitra. La représentante de la mairie prend note.

 

 

 

Engagements de l’Association                                                                                        

 

La Commission Consultative des Services Publiques locaux, se réunit dorénavant dans l’hôtel de GPS à Lieusaint. J’assiste aux réunions J’ai ainsi appris que le ramassage des verres à domicile n’aura plus lieu à partir de 2022. Il faudra donc se rendre aux points de collecte en ville ou au supermarché. La redevance ne diminue pas pour autant ! mais elle n’augmente pas m’a-t-on répondu …. 

Etant membre du conseil d’exploitation de la Régie de l’eau, j’assiste à tous les conseils. Le rapport annuel de l’exercice 2020 est satisfaisant. Les sensibilisations des abonnés de certains quartiers ont cessé avec le covid. Espérons que cela puisse reprendre.

7 communes entrent dans la Régie : Corbeil, Cesson, Lieusaint, Nandy, Savigny le temple, Vert Saint Denis, Le Coudray-Montceaux. Nous sommes vigilants pour que la régie conserve sa bonne gestion. C’est à dire que soit étudié avec précision l’état des réseaux de ces villes pour obtenir des fermiers : Suez par exemple, toutes les réparations nécessaires avant le passage en régie.

 

 

Les « BOUCHONS d’AMOUR »

 

Nous avons accepté d’être point de collecte de cette association dont l’action contribue à l’achat de matériel et de chiens éduqués pour assister les personnes handicapées

Donc venez déposer vos bouchons en plastique dans le container de l’entrée. Merci d’avance.

 

 

 

 

LES EVENEMENTS…

 

 

La FÊte des Associations :

 

A cette occasion, nous présentons l’association et prenons les inscriptions. Cette année beaucoup de monde sous le soleil : la possibilité de remplir « en ligne » le bulletin est de plus en plus pratiquée, cela nous gagne du temps.

 

 

L’EXPOSITION de L’ASSOCIATION À la MÉDIATHÈQUE COLETTE :

 

L’exposition des travaux de tous les ateliers n’ayant pu avoir lieu en 2020, elle s’est tenue du 28 au 30 Mai 2021dans le hall de la Médiathèque plus spacieux et mieux adapté que la salle Jean Cocteau. La prochaine sera pour mai 2023 !

 

 

Vide grenier :

 

Le vide-greniers a compté moins d’exposants que les années passées, il était le 1er de l’Essonne après le covid.  Cette année, nous avons obtenu un camion de « petite restauration » qui ne nuit pas aux forains puisque la fête n’est pas encore ouverte. Cette année encore nous avons été contraints par la Préfecture d’employer le service de 2 Gardiens. Le prochain aura lieu le 11 Juin 2022.

 

TÉlÉthoN

 

Un don a été fait au nom de l’association. Il en sera de même le 4 décembre prochain au gymnase J Moulin. (Il sera augmenté)

 

Bourse aux plantes :                                                                                                        

 

La bourse aux plantes n’a pas eu lieu le samedi 4 avril dernier. Nous espérons que le 9 avril 2022 elle pourra se tenir. Préparez vos boutures et venez même si vous n’avez pas grand-chose à échanger ... !

Merci à nos Partenaires : Pour les voyages de l’Association des Familles de Bondoufle ou de Courcouronnes et Marie-Odile Robin de l’Association de loisirs de la Préfecture et sous-préfecture qui, outre les voyages, intervient aussi pour nous trouver des sorties théâtre sur Paris et les environs. Vous trouverez leurs coordonnées sur la plaquette et surtout sur le site régulièrement actualisé par Roland Dimur.

 

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉS.

0 contre - 0 abstention

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

MONTANT DE L’ADHESION 2021 - 2022

 

Nous vous proposons le maintien de l’adhésion à 12€. Nous tenons à rappeler que les adhérents des associations de Bondoufle, de Villabé et de Courcouronnes peuvent s’inscrire à nos activités sur présentation de leur carte d’adhérent.

 

MAINTIEN DE L’ADHÉSION À 12€

0 contre   0 abstention

ADOPTÉ À L’UNANIMITE

 

  • Compte de résultat et budget prévisionnel

 

Cette année la comptabilité a été effectuée par Jocelyne Heurteaut puis contrôlée et approuvée par ACTE6. Elle a été félicitée une fois de plus pour la bonne tenue de sa comptabilité.

 

RAPPORT FINANCIER

0 contre - 0 abstention

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

RAPPORT BUDGET PRÉVISIONNEL

0 contre - 0 abstention

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

 

  • Démission et renouvellement des membres du CA :

 

Jocelyne HEURTAUT, et Maryse DUBOIS sont en fin de mandat et se représentent.

Catherine MENAGER a démissionné, un poste était donc vacant Lydie MAINTENANT qui œuvre dans l’atelier patch/couture a accepté de se présenter

 

DÉMISSIONS, RENOUVELLEMENTS

0 contre - 0 abstention

ADOPTÉS À L’UNANIMITÉ

La séance est levée à 19h30                                

 

Fait à Lisses le 18 novembre 2021

 

La présidente                                           Les secrétaires de séance

           

Annie Dimur                            Christelle Thibaut                          Jocelyne Heurteaut  

Bulletin de vote

Après avoir rempli vos coordonnées, saisissez votre vote pour les 5 points ci-après.

Écrivez dans le cadre de droite votre vote (oui, non, ou  abstention)

 

Approbation du rapport d’activités................................................................................

Approbation du compte de résultat...............................................................................

Approbation du budget prévisionnel..............................................................................

Maintien de la cotisation à 12€........................................................................................

Élection des membres en fin de mandat et élection d’un nouveau membre....

 

 

Merci de votre participation

 

Pour le Conseil d’Administration,

La présidente

 

Annie DIMUR

Merci pour votre envoi !